Nos pépinières

Planteurs installe, au sein de tiers-lieux ruraux, ses pépinières d’arbres champêtres qui se caractérisent par :

  • Un processus de collecte de graines et de production de plants (pour lequel nous soumettrons à chaque fois une candidature auprès de la marque Végétal Local) ;
  • Un volet d’animation territoriale pour
    • réaliser un diagnostic territorial autour de chaque pépinière et identifier, conjointement avec les acteurs déjà en place, les opportunités pour accélérer les plantations de haies,
    • proposer des activités pédagogiques et de sensibilisation au grand public.

Chaque pépinière fonctionne avec une équipe opérationnelle comprenant un(e) pépiniériste  et un(e) coordinateur(trice) territorial(e) qui pourra être complétée par un(e) volontaire en service civique pour transmettre ce savoir faire et cette vocation !

Nous avons identifié 5 phases pour mieux représenter les différentes étapes du développement de nos pépinières :

  • ❄️ – Stratification : Lieu identifié et bases d’un accord
  • 🌱 – Germé : Équipe opérationnelle recrutée et infrastructures en cours d’installation/ en place
  • 🌿 – Plantule : Première année de production en cours
  • 🌳 – Arbuste : Une année de production complète
  • 👩‍🌾 – Haie : Pépinière parfaitement fonctionnelle

La pépinière de La Possiblerie

Le nord Gironde est connu comme faisant partie du croissant pauvre du département avec beaucoup de vignobles qui souffrent de l’ombre des grands châteaux de la région. Cela n’empêche pas l’innovation et l’engagement comme le démontre à merveille le domaine viticole Domaine Emile Grelier de Delphine et Benoit Vinet, précurseurs de l’agroforesterie en France.

Non loin du domaine se situe le tiers-lieu nourricier de La Possiblerie dont la mission est de co-construire des interactions à haute valeur agro-écologique, sociale, artisanale et culturelle, en faveur de la transition écologique.
C’est dans ce tiers-lieu qui accueille déjà des maraîcher(e)s sur sol vivant, un atelier de menuiserie et ce domaine viticole que Planteurs a ouvert sa pépinière pilote.

Statut : Arbuste 🌳 Une année de production complète !

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe de coordination via le formulaire de contact.

La pépinière du Château du Feÿ

Repris en 2017 par Jessica Angel, ce monument historique du XXème siècle a vocation à se transformer en laboratoire vivant pour repenser le monde de demain et expérimenter des modes de vie en collectif. Il est implanté sur la commune de Villecien, sur le territoire du Jovinien dans l’Yonne, dynamisé par de nombreux acteur(rice)s engagé(e)s dans la transition écologique et solidaire.

Le Château du Feÿ est un tiers lieu hybride : l’été, il accueille de nombreux évènements privés tels que des mariages. De Janvier à Avril, il accueille la communauté « Feytopia », composée  d’artistes, d’entrepreneur(euse)s, d’activistes, d’universitaires (…) internationaux qui viennent en résidence. Depuis quelques années, de nombreuses collaborations ont eu lieu entre Feÿtopia et la région (collage climatique, ateliers, conférences, etc.). Entre deux, le Château organise le festival Fey-art qui rassemble de nombreux artistes et citoyens, et accueille des évènements variés tels que les Rencontres vivantes.

L’intention du lieu est également de promouvoir des projets contribuant à la régénération du territoire, et c’est dans ce cadre qu’ils ont décidé d’accueillir le projet de pépinière Planteurs au Château.

Statut : Germée 🌱 Équipe opérationnelle recrutée et infrastructures en cours d’installation/ en place.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe de coordination via le formulaire de contact.

La pépinière de l’Hermitage

L’Hermitage est bien plus qu’un lieu ; c’est un écosystème vivant, une réponse concrète aux défis contemporains, à la frontière de l’Oise et l’Aisne dans les Hauts-de-France. Ce tiers-lieu innovant s’est forgé sur une histoire empreinte de résilience et d’engagement, un héritage d’entraide et de reconstruction qui trouve aujourd’hui son écho dans des initiatives tournées vers l’avenir. Installé dans l’ancienne propriété de l’Hermitage, un domaine qui accueillit jadis une communauté de malades cherchant à bâtir une vie autonome et solidaire, le collectif Hermitage perpétue cet esprit de réinvention sociale.

Alliant agro-écologie, transition énergétique et engagement citoyen, ce tiers-lieu soutient des projets concrets tels qu’un espace de fablab et une ressourcerie, une ferme maraîchère, mais aussi des séjours immersifs et formateurs. Avec un modèle économique durable basé sur l’accueil de groupes et un bureau d’études, l’Hermitage accompagne collectivités, entreprises et entrepreneurs locaux dans leurs démarches de transition et d’impact social. En offrant un espace inspirant où s’instruire, se ressourcer et se relier, l’Hermitage rassemble citoyens, associations et innovateurs pour inventer ensemble des solutions durables, et relier territoires ruraux et urbains.

La récente installation de la 3ème pépinière Planteurs à l’Hermitage vient enrichir cette dynamique en apportant expertise et ressources au service des initiatives locales en agro-écologie. Les équipes opérationnelles sont donc en train d’être recrutées pour entamer la saison 2024-2025.

Statut : Germée 🌱 Équipe opérationnelle recrutée et infrastructures en cours d’installation/ en place

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe de coordination via le formulaire de contact.